7 juillet 2008

Dandy Warhols - Earth To ... (2008)

Les Dandy Warhols ont toujours eu une place à part sur la scène rock. Influencés par le Velvet Underground et tout le rock psychédélique, ils sont responsables de deux albums indispensables, Come Down en 1997 et Thirteen Tales Of Urban Bohemia en 2000. Alliant esthétisme et succès tant critique que public (aidés en cela par le film Dig! où ils partagent l'affiche avec le Brian Jonestown Massacre), les Dandy Warhols avaient toutes les cartes en main pour devenir un groupe phare. Désireux de se renouveler ils sortent en 2003 Welcome To The Monkey House où ils mèlent à leurs influences tout ce que les années 80 comportaient d'exécrable (aidés en cela par d'anciens Duran Duran...). Boudés par les fans se sentant trahis les Dandy reviennent aux affaires avec Odditorium en 2005 tentant vainement (malgré quelques bons moments) de renouer avec leur passé.
2008 donc et sortie de ce Earth To The Dandy Warhols que le groupe propose en streaming via son site avant la sortie dans les bacs en juin.
L'album s'ouvre de la pire façon qui soit avec « The World The People Together » aux sonorités eighties insupportables... et se poursuit dans une espèce de rock grossier vaguement funky comme en faisait beaucoup de groupes dispensables comme Duran Duran, INXS voire les Stones ou Bowie de l'époque (« Mission Control » ; « Welcome To The Third World »)... On réfrenne l'envie de stopper le carnage mais « Wasp In The Lotus » nous fait sortir de la torpeur dans laquelle le début du disque nous avait plongé. Les morceaux qui suivent sont simplement insipides même si beaucoup moins grossiers que les précédents. Seuls « Love Song » et « Now You Love Me » sont à sauver de ce désastre...
Les Dandy ont créé leur propre studio d'enregistrement et leur propre label pour s'affranchir du diktat des maisons de disques. On a envie de leur dire de revendre leur studio, d'embaucher un vrai producteur et de passer leur temps à écrire des vrais morceaux plutôt que de nous casser les pieds (pour être poli) avec ce style de disque.
Par contre on louera la méthode (comme The Charlatans) qui consiste à mettre en écoute le disque avant sa sortie dans les bacs, ce qui nous fera gagner de l'argent, ce qui n'est déjà pas si mal.
(http://www.dandywarhols.com/ts/?account_id=75183)

(Mr Rock)

4 commentaires:

  1. Ah, j'adore Love Song et Now You Love Me. Mais aussi Mis Amigos qui est une soeur moderne à Bohemian Like You. Wasp In the Lotus, excellente, j'adore. Mais j'aime bien The World Together, live où les guitares sonne d'avantage, je ne peut m'empêcher de taper de pied et bouger la tête. Hypnotisant. Et rien que pour la commentaire social, j'aime bien Welcome To the Third World, tout comme Valery Yum. Je trouve la thème vaguement "espace" très marrante aussi. Allo, allo, y a t'il quelqu'un, earth to the Dandy Warhols, lol.

    RépondreSupprimer
  2. Love Song, Now You Love Me et Wasp In The Lotus sont effectivement de bons morceaux mais à mon sens les seuls de l'album.
    Sinon on retombe soit dans les travers de "Welcome To The Monkey House" (le début de l'album),soit de vagues reminiscences de la splendeur de "Tirtheen Tales From Urban Bohemia"...
    Comme je n'aime pas "Welcome To ..." et que les demos de morceaux m'interressent guere tu tiens le ton de ma chronique, qui reprend aussi ma déception en tant que fan de la premiuère heure de voir ce que sont devenus les Dandy.

    et pour reprendre ta dernière phrase : inutile d'appeler il n'y a plus personne lol !

    :-))

    RépondreSupprimer
  3. Vous voyez, je ne suis pas fan hard-core, je n'ai ni Monkey House ni Odditorium. Bonne continuation il y a un nombre impressionnant de disques dans l'index. J'aime bien le ton et votre humour.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'étais un gros gros fan, j'avais même acheté Monkey House à sa sortie... la chute fut dure !
    Merci pour tes encouragements, on va essayer de maintenir le niveau !
    A bientôt et au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer