15 janvier 2009

Coup de Projo : Bordeaux Rock

La sortie du très bon premier album des Artyfacts a été l'occasion pour nous de dire tout le bien que l'on pense de la scène bordelaise. Si cette scène bordelaise vivace et de qualité existe, une bonne partie du mérite en reviens à l'association BORDEAUX ROCK.
Cette association naît en 2004 comme un clin d'oeil au cinquante ans du rock'n roll. En 4 ans elle s'est imposée et est devenue incontournable dans le paysage musical, culturel et associatif bordelais.
Cette association, très structurée regroupe diverses activités.

En premier lieu BORDEAUX ROCK c'est un label ayant pour but la promotion de la scène rock locale.
Pour ce faire l'association s'appuie sur un certain nombre de publications (excusez du peu !) :
- deux compilations CD/magazine en janvier et septembre : BORDEAUX ROCK MAG' présentant l'actualité de la scène bordelaise (le numéro 3 est sorti en janvier 2009).
- un premier album d'un groupe local en mai
- une compilation annuelle BORDEAUX TEENAGE ROCK en mai regroupant les meilleurs groupes de jeunes bordelais (actuellement deux compilations sont sorties).
- une réédition d'un groupe du passé en décembre.

En second lieu, BORDEAUX ROCK c'est des festivals :
- BORDEAUX ROCK FESTIVAL en début d'année. Ce festival qui en est à sa cinquième édition a lieu cette année du 22 au 24 janvier.
- BORDEAUX TEENAGE ROCK FESTIVAL qui a lieu, lui, au printemps et permet aux jeunes groupes bordelais d'avoir l'opportunité de se produire sur une grande scène.

Enfin, BORDEAUX ROCK s'est aussi un lieu d'échange et de communications comme en atteste certaines initiatives :
- le concept BORDEAUX ROCK INVITE ET VISITE qui voit l'association établir des passerelles avec d'autres villes françaises et étrangères. Après Paris c'est Saragosse ! Des groupes de Saragosse sont ainsi présents sur le dernier numéro de BORDEAUX ROCK MAG' mais aussi au festival. Et des groupes bordelais devraient se produire à Saragosse en 2009.
- le réseau de distribution original, en sus de celui des disquaires, qui associe les différents lieux culturels et associatifs bordelais mais aussi les commerçants. Une bien belle initiative à notre avis.
- le projet d'ici 2011 de se doter d'une plateforme numérique afin de pouvoir servir de base d'échanges mais aussi de diffuser l'ensemble de leurs activités.

Pour mettre en oeuvre une telle débauche d'énergie, il faut avoir la foi ! C'est pourquoi ici à RawPowerMag' on tire notre coup de chapeau à toutes ses personnes qui font vivre cette association : Captain, Richard Berthou, Stephane Gillet, José Ruiz, Jacques Barax, Pascal Rigeade, Didier Mauroux, Jofo, Michel Boussier, Thierry Hosteins. Et un grand merci à Aymeric Monségur qui nous a permis de construire cet article !

--------------
En janvier est donc sorti le 3e numéro du Bordeaux Rock Mag'. On ne résiste pas à en faire la chronique. Tout comme celle de la compil Bordeaux Teenage Rock présentant les meilleurs jeunes groupes bordelais de l'année 2008.

1- Grs Club - Fake
Du post punk d'excellente facture. Quand on sait que je ne suis pas un grand fan du genre, c'est plutot un compliment ! S'appuyant sur une basse/batterie distillant un beat sautillant, "Fake" est à ranger à côté du meilleur de Bloc Party !
http://www.myspace.com/grsclub
2- Polar Strong - Young Virgin
Du rock'n roll basique mais joué avec conviction, et quelques accords de guitares assez plaisants. Finalement le morceau finit par s'incruster durablement.
http://www.myspace.com/polarstrong
3- Les Yves - SMS
Bourré d'humour, pastichant les Hives, le groupe propose avec "SMS" un punk'n roll à la manière de, joué avec énergie.
http://www.myspace.com/lesyves
4- Hurly Burlies - You're The One
On adore ce morceau proche des Animals d'Eric Burdon (ce son de clavier !). Entre mod et garage, on va suivre ce groupe !
http://www.myspace.com/hurlyburlies
5- The Garçon - Libido
Duo d'electro-rock au chant en français. On vous laisse juger.
http://www.myspace.com/electroego33
6- Déjà Mort - Serpillère sur le dancefloor
Punk rock complètement déjanté à ranger entre Arctic Monkeys et Electric Six... Le chanteur semble bien déglingué. Une curiosité.
http://www.myspace.com/dejamort
7- Carabine - Mister Gachette
Electro-Rock. On se gardera bien de porter un jugement le style n'étant pas vraiment notre came ! A vous de juger !
http://www.myspace.com/carabine
8- Psch-Pschit - Vegetaline
De l'electro-pop rappelant Yelle. Même commentaire que pour Carabine.
http://www.myspace.com/pschpshit
9- Les Fiancées - Les Garçons Unis
De la New Wave aux textes et mélodies gainsbourgiennes : voilà comment on pourrait qualifier ce groupe inclassable !
http://www.myspace.com/lesfiances
10- Corde Brève - Il pleure dans mon coeur
le concept de ce duo mérite que l'on s'y arrête : mettre en musique des textes du XIXe ! le concept n'est pas sans rappeller Colette Magny. Ici on navigue dans une pop délicate et mélancolique.
http://www.myspace.com/cordebreve
11- Good Old Days - Words
Leurs influences parlent pour eux : Velvet Underground, Strokes, Bees... le tout au service d'un pop rock élegamment joué. Ce "Words" est une belle découverte.
http://www.myspace.com/goodolddaysbx
12- Samba Wallace - To Feed Your Part 2
Groupe curieux que ce Samba Wallace qui semble marqué par la pop sixties psychédélique qu'il marie à des influences western sur ce "To Feed Your Part 2" ! Très intéressant !
http://www.myspace.com/sambawallace
13- The Artyfacts - Love In Spain
On vous renvoi à la chronique de leur disque !

Le disque présente ensuite 3 groupes ou artistes de Saragosse :
14- Big City - Ex Snowman
Un groupe hispanique présentant une pop enjouée et classieuse à la Love... Big City joue sur la corde sensible et ça marche !
http://www.myspace.com/bigcitymyspace
15- De Vito - Buenas Noche Beirut
De la new Wave rappellant furieusement les Hot Hot Heat. Le morceau est assez emballant même si on regrette un peu que l'originalité ne réside que dans le chant en espagnol.
http://www.myspace.com/devitotheband
16- Biggott - Moneria
Du folk espagnol acoustique qu'apprécieront tout particulièrement les fans de Devendra Banhart. Toutefois le bonhomme arrive à produire un "Moneiria" habité, donnant un véritable cachet d'originalité à l'ensemble.
http://www.myspace.com/myspacebigott

1- The Naughty Platoons - I Won't Be Long
Une vraie découverte ! Bâti sur une rythmique puissante (la basse fait curieusement penser à Joy Division), le groupe déploie un univers assez personnel. Doué (le break a mi morceau est assez réussi!), et tout autant garage que post punk, un groupe à suivre.
http://www.myspace.com/thenaughtyplatoons
2- The Libido Fuzz
Un petit moment qu'on les suit... Du garage rock rappelant les BRMC, les Libido Fuzz ont tout pour réussir !
http://www.myspace.com/thelibidofuzz
3- Scarlinton - Beware Of A Dog
Une basse qui gronde, une rythmique solide et deux girls apportant LA touche au chant, le groupe est en plus doué techniquement. On va suivre avec intérêt.
http://www.myspace.com/scarlinton
4- Les Tulipes Noires - Good Bye Miss Sunshine
Difficile de croire que le chanteur soit si jeune à l'écoute de son timbre de voix ! Le groupe donne dans une new wave assez plaisante et remarquablement interprétée.
http://www.myspace.com/lestulipesnoires
5-Wild Cactus - Tutty Frutty
Retour au garage avec Wild Cactus rappelant tout autant les Seeds que les 13th Floor Elevators. En 2'40 ils ont tout compris! La palme au chanteur bien tripant !
http://www.myspace.com/WildCactusband
6- The Artyfacts - Nebraska City
On vous renvoi à la chronique du disque.
7- The Sterlings - FLUO Kids
Fortement influençé par les Strokes, les Sterlings ont le sens de la mélodie et semblent taillés pour la scène car curieusement on sent qu'ils peuvent être explosifs !
http://www.myspace.com/bythesterlings
8- Moon - Do You
A leur rock, Moon adjoint d'autres influences, rendant ce "Do You" grouvy et funky en diable. Rappelant par instant les parisiens de Love Bandits, les deux groupes auraient beaucoup de choses à se raconter !
http://www.myspace.com/moonsession
9- John Sushi And The Bastards - You're Getting On My Nerves
Avec un nom pareil comment ne pas éprouver de la sympathie ! "You're Getting On My Nerves" fait partie de ces petites pépites de pop rock psyché dont les lignes mélodiques restent durablement en tête.
http://www.myspace.com/johnsushibastards
10- Magical Jumblies Club - Poor Boy
Les MJC cultivent un goût profond pour le folk rock psychédélique. Ce "Poor Boy" s'étirant sur 5'03 ne déroge pas à la règle, partant dans tous les sens et dénotant au passage un attrait des gars pour Kevin Ayers ou Robert Wyatt !
http://www.myspace.com/themagicaljumbliesclub

Mr.Rock

1 commentaire:

  1. J'étais entrain de me faire un playlist et je tombe sur un titre que je ne connais pas : Speeding Cars, de Pull, grand coup-de-coeur. Comme je n'ai jamais entendu le nom de ce groupe, j'ai cru que c'était un vieux titre des '60s. OH SURPRISE de découvrire que c'est un group Bordelais alors je me suis dépécher sur les quelques blogs dont j'ai pensé trouver des infos. Que neni ! L'album s'appelle My Head Is a Machine (2004). Qui sont-ils ? Existent-t'ils encore? L'album n'est pas parfait, mais il y a des choses que j'aime...

    RépondreSupprimer