22 avril 2009

Dan Auerbach - Keep It Hid (2009)

Si on devait décerner un titre d'artiste le plus prolifique de ces dernières années, celui-ci reviendrait sans contestation possible à Dan Auerbach. Non content d'être une des chevilles ouvrières des influents Black Keys, le sieur Dan Auerbach a produit et/ou adoubé une bonne partie de la scène punk blues américaine (Brimstone Howl, Buffalo Killers, Black Diamond Heavies, Radio Moscow...) auquelle on ajoutera les somptueux Hacienda...
Et voilà que le (grand) bonhomme se fend d'un album solo.
Plusieurs choses surprennent à l'écoute de ce disque.
Tout d'abord la production, remarquable qui fait la part belle aux mélodies, un enregistrement d'une grande pureté, qui tranche avec les productions auxquelles nous avait habitué les Black Keys. Encore que le récent Attack & Release s'orientait vers des tonalités plus lo-fi.
Ensuite, c'est l'ambiance générale de l'album qui surprend : calme et apaisée, quasi introspectif comme si Dan Auerbach avait eu besoin d'exorciser ses propres démons intérieurs et de revenir aux fondamentaux : blues, country, et rock cohabitent ici.
Pour autant ce Keep It Hid dispose d'une d'une réelle variété de morceaux. Dan Auerbach oscille ainsi entre blues intimiste ("Trouble Weighs A Ton"), blues-rock ("I Want Some More" ; "The Prowl"), rock tourmenté ("Heartbroken, In Disrepair"), country rock ("Mean Monsoon" ; "My Last Mistake")...
Il est aussi capable de morceaux à pleurer. On est ainsi complètement estomaqué par la sensibilité dont il fait preuve sur le splendide "Whispered Word Pretty Lies" ou le délicat "When The Night Comes".
On savait Dan Auerbach bon chanteur, il démontre ici que sa palette vocale est bien plus étendue que ce que l'on pensait.
Il se permet même quelques prises de risques en fin d'album : "When I Left The Room" sur lequel il brouille les pistes, livrant un morceau magique qui s'écoute à différents niveaux et sur lequel on se surprend au gré des écoutes à en décortiquer les différents aspects ; ou sur "Street Walkin'" dont la tonalité nous rappelle curieusement les Stooges !
L'album s'achève comme il a commencé sur un morceau délicat, ce "Goin' Home" plein de pudeur, refermant le très bel album que nous livre un Dan Auerbach touché par la grâce.

Ce disque assez singulier presque inhabituel dans la discographie de l'artiste est a contrario très abordable. Par la variété des styles abordés, ce son chaleureux et intime, il présente suffisamment d'atouts pour permettre à tous y compris aux néophytes de s'y retrouver.

Mr.Rock

(http://www.myspace.com/danauerbachmusic)

Dan Auerbach sera notamment le 18/05 à Paris et le 22/05 à Bruxelles...

Tracklisting :

1. "Trouble Weighs a Ton"
2. "I Want Some More"
3. "Heartbroken, In Disrepair"
4. "Because I Should"
5. "Whispered Words (Pretty Lies)"
6. "Real Desire"
7. "When the Night Comes"
8. "Mean Monsoon"
9. "The Prowl"
10. "Keep It Hid"
11. "My Last Mistake"
12. "When I Left the Room"
13. "Street Walkin’"
14. "Goin’ Home"

Lien deezer :
http://www.deezer.com/en/index.php?incr=1#music/dan-auerbach/keep-it-hid-272230



4 commentaires:

  1. Excellent album, j'ai particulièrement hâte d'entendre tout ça en live le 22/5 !

    RépondreSupprimer
  2. Probablement l'un des meilleurs de l'année 2009. J'ai été frappé par l'étendue des talents de Dan Auerbach sur cet album (en tant que guitariste, chanteur ou parolier). Du coup, je vais revenir sur la carrière des Black Keys, dont je n'ai écouté attentivement que le dernier album, que j'ai beaucoup apprécié aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je te conseillerai l'album Magic Potion sorti en 2006. Pas le plus connu mais mon préféré de la discographie du groupe, il a un son moins crade que les précédents et les compos sont toutes excellentes.

    Faudra que j'en parle tiens ...

    RépondreSupprimer
  4. OK: je l'ajoute à la liste de mes prochaines acquisitions!

    RépondreSupprimer