12 juin 2009

Black Box Revelation - Set Your Head on Fire (2008)

On est quelque peu passé à côté de ce disque sorti en 2008, et il était temps de réparer cet oubli. Duo venu de Belgique, composé de Jan Paternoster (guitare/voix) et Dries Van Dijck (batterie), ces jeunes gens (dix huit ans) proposent avec ce Set Your Head On Fire leur premier album.
A la première écoute rien de bien neuf sous le soleil si ce n'est que l'on est surpris de la puissance dégagée par le duo (et de la maîtrise qu'ils ont de leurs instruments) et qui doit beaucoup à la production clinquante de Greg Gordon (Wolfmother). La palme pour le jeu du batteur tout en puissance et finesse mélangées, à l'image de l'intro de "I Think I Like You".
Même si la formule les rapproche des White Stripes, les Black Box Revelation n'ont que peu de rapports avec le combo de Detroit. Les influences sont plutôt à chercher du côté de Jon Spencer ("Gravity Blues"), des Stooges ("Love, Love Is On My Mind") ou du Black Rebel Motorcycle Club.
La voix du chanteur évoque curieusement parfois Liam Gallagher en plus sobre néanmoins ("I Think I Like You").
Le groupe arrive à tisser un univers musical cohérent tout en variant les ambiances passant du garage blues de "Gravity Blues" au dub-rock de "Love In Your Head" et s'essaye même de manière convaincante à la ballade larmoyante façon Angie sans tombé comme les Stones dans la mièvrerie ("Never Alone/ Always together").
Pour le reste ça cogne dur : "Cold Cold Hands", "We Never Wondered By" ou le très bon morceau titre "Set Your Head On Fire".
Alors tout n'est pas parfait, "Stand Your Ground" nous paraît un peu mou et parfois le groupe peine à se défaire d'influences trop marquées.
Mais un morceau comme "I Don't Want It" balaye nos a priori : le morceau commence à la façon des premiers BRMC, batterie qui claque, guitare bien grasse, et vocaux à l'avenant. Et puis passé 3 minutes le morceau bascule... le groupe se fait hypnotique, lancinant... excellent morceau.

Alors c'est sur que ce disque n'est pas l'album de l'année. Mais à l'heure où les Strokes semblent se reposer sur leurs lauriers, que les Richmond Sluts ont splitté et que le BRMC tournent en rond, il apparaît salvateur que des groupes comme Black Box Revelation remettent l'ouvrage sur le métier.
Un premier album prometteur d'un groupe à suivre.

Mr Rock

(http://www.myspace.com/theblackboxrevelation)




5 commentaires:

  1. Lars (Bruxelles)21 juin 2009 à 23:49

    Tout bon les gars!

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont sorti leur deuxième album en février!

    RépondreSupprimer
  3. Oui je dois en parler mais j'ai été un peu déçu par cette nouvelle livraison...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas le groupe avant de les voir en concert samedi en 2nde partie (avant Iggy Pop & the Stooges), et la ressemblance vocale avec L. Gallagher est assez frappante. Ils ont fait un bon set: bonne maîtrise des instruments et du son, belle énergie... quelques titres un peu longs quand même, mais c'était une belle prestation.

    John the revelator

    RépondreSupprimer