1 mars 2010

Kings Of Convenience - Declaration Of Dependence (2009)

Quel bonheur ! Revoilà les Kings Of Convenience, avec un magnifique LP ! Cela valait le coup d'attendre... Le duo norvégien (Eirik Gamblek Boe et Erland Oye, qui se partagent voix et guitares) s'était fait connaître en 2001 avec le très beau Quiet Is The New Loud. Le titre, en forme de slogan, avait valeur de déclaration de principe : les deux bonhommes proposaient un folk-pop acoustique, avec de fines harmonies vocales et des mélodies très travaillées. En plein Retour du Rock ! Cette fraîcheur faisait un bien fou... Pas pressés, nos scandinaves gravent Riot On An Empty Street en 2004. Quelques petits projets parallèles de-ci de-là (DJ Kicks et The Whitest Boy Alive, pour Oye) et 2009 voit, enfin, la sortie de Declaration Of Dependence. Avec ce troisième album, les fans sont en terrain connu. Le duo reste en effet fidèle à ses marottes. Les deux hommes privilégient les harmonies, et effleurent avec bonheur leurs guitares, l'une aux cordes d'acier, pour la concision, l'autre aux cordes de nylon, pour le velouté. Pas de percussions sur ce disque, mais de la contrebasse, de l'alto, du piano et beaucoup de réverbération : le son est superbe.
Et quelle classe ! Ici, pas de poses, de pseudo-dandysme, d'orchestrations balourdes, de refrains de stades, de voix de rogomme... Les Kings of Convenience sont des garçons polis comme des galets, et nous font la grâce de ne donner que le meilleur de la pop. On fond de bonheur dés le premier morceau, "24-25". Chant à l'unisson, précision d'enlumineurs, et, au beau milieu du morceau, une partie de guitare aussi belle et brève qu'un arc en ciel. On est parti pour trois quarts d'heure de parfaites caresses. Des pizzicatis de "Mrs Cold" au violon de "Boat Behind", de la contrebasse de "My Ship Isn't Pretty" au piano de "Riot On An Empty Street", tout est empreint d'une incroyable délicatesse. Mièvres, alors, ces Vikings ? Non pas ! Comme de juste, Declaration Of Dependence est baigné dans une mélancolie discrète, mais tenace. Les vignettes sentimentales du duo sont douce-amères : les frissons provoqués par cette bossa nova scandinave ne semblent pas tous dus au bonheur...
N'empêche... Parvenu à la fin de l'album, on n'a qu'une envie : appuyer sur "play". Encore et encore ! Un disque nécessaire, en somme.

Mr. Pop

(http://www.kingsofconvenience.com)

L'album en écoute intégrale sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/kings-of-convenience/declaration-of-dependence-393397

Tracklisting :
1."24-25"
2."Mrs. Cold"
3."Me in You"
4."Boat Behind"
5."Rule My World"
6."My Ship Isn't Pretty"
7."Renegade"
8."Power of Not Knowing"
9."Peacetime Resistance"
10."Freedom and its Owner"
11."Riot on an Empty Street"
12."Second to Numb"
13."Scars on Land"

Quelques vidéos en live :



1 commentaire:

  1. J'adore cet album! Splendide, tout comme leurs autres! C'est vraiment le genre de truc pas prise de tête, bien écrit, très bien joué, plutôt technique mais on s'en rend pas compte, c'est fait en finesse, en douceur...Su-blime!

    RépondreSupprimer