20 juillet 2010

Kak - Kak (1968) (Kak-Ola 1999)

On continue notre petit tour des chefs d'oeuvre du rock psychédélique (après Twentieth Century Zoo, Blue Mountain Eagle ou Spirit) avec un groupe malheureusement un peu méconnu, Kak.
Sous ce nom de groupe, il est vrai peu heureux si l'on veut percer, se cachait Joseph Damrell (basse, sitar, tambourin, choeurs), Gary Lee Yoder (chant, guitares), Dehner E. Patten (guitare) et Chris Lockheed (batterie, tabla, clavecin, maracas, vocals). Gary Lee Yoder est plus connu pour avoir ensuite rejoint Blue Cheer, le groupe que l'on peut qualifier d'ancêtre du Stoner. Et on retrouvera Chris Lockheed derrière les futs sur Population II de Randy Holden, autre classique oublié.
Le disque intitulé Kak sort en 1968. Il faudra attendre 1999 pour que le disque soit enfin dignement réédité, sous le nom de Kak-Ola, agrémenté de onze nouveaux morceaux dont l'excellent single, "Rain".
On se bornera néanmoins à évoquer les morceaux présents sur l'album initial.
Basé à San Francisco, le groupe synthétise le meilleur de la scène psychédélique californienne : harmonies vocales à la Moby Grape, flamboyance du jeu de guitare à la manière d'un Quicksilver Messenger Service ou encore emprunts aux sonorités orientales à l'image de Kaleidoscope.
Mais Kak est bien plus que la somme de ses influences. Déjà le groupe est composé d'excellents musiciens, tous de véritables orfèvres en la matière. Ensuite l'écriture est largement au dessus de la moyenne.
Longtemps considéré comme un groupe de seconde zone (le disque ne bénéficia d'aucune promotion et ne se vendit qu'à quelques centaines d'exemplaires), Kak est pourtant un des joyaux de l'époque.
L'introductif "HCO 97658" est sans doute le moins bon morceau de l'album : trop court, le morceau s'arrête de façon impromptu alors que les guitares saignantes à souhait laissaient augurer le meilleur. Mais c'est la seule fausse note du disque avec peut être l'absence de "Rain".
"Everything's Changing" est sans nul doute un des meilleurs morceaux du genre, tout y est parfait : le chant de Yoder, les harmonies vocales des autres membres, la guitare de Patten tout contribue à faire de ce titre un must. Bon la condition c'est d'aimer les solos épiques de guitare, car cet album en est truffé. Le groupe enfile les perles : "Electric Sailor" qui évoque également "Communication Breakdown" de Led Zeppelin ou l'excellent "Disbelievin'" construit sur un riff répétitif.
Le groupe se permet alors une pause et démontre qu'il a plus d'une corde à son arc avec le country/folk "I've Got Time" ou la ballade buccolique "Flowing By" enrichi d'un clavecin. Deux très bons morceaux qui tranchent avec les morceaux aux guitares débridées du début d'album...auquel Kak revient dès "Bryte 'n' Clear Day".
Mais si l'album est devenu un objet de culte, il le doit à "Trieulogy" piste épique de huit minutes qui n'a rien à envier aux cavalcades de Happy Trails du Quicksilver Messenger Service et qui finalement se décompose en trois parties représentatives des fascinations du groupe.
Ce très bon disque se clôt sur l'acid-folk "Lemonaide Kid" réhaussé de tablas.

Ce disque sera donc le seul du groupe qui n'aura eu qu'une existence éphémère et ne jouera même ces titres sur scène qu'une douzaine de fois !
Disponible désormais à un prix raisonnable, vous auriez tort de vous en priver.

Frank

Tracklisting :
01. HCO 97658
02. Everything's Changing
03. Electric Sailor
04. Disbelievin'
05. I've Got Time
06. Flowing By
07. Bryte 'N' Clear Day
08. Trieulogy
09. Lemonaide Kid
10. Rain (Bonus Track)
11. Everything's Changing(Acaustic Demo) (Bonus Track)
12. I've Got Time(Previously unrelease) (Bonus Track)
13. Medley:Bye Bye/Easy Jack(Previously unrelease) (Bonus Track)
14. Bryte 'N' Clear Day(Previously unrelease) (Bonus Track)
15. Medley:Mirage/Rain(Previously unrelease) (Bonus Track)
16. When Love Comes In(Previously unrelease) (Bonus Track)
17. I Miss You(Previously unrelease) (Bonus Track)
18. Lonely People Blues(Previously unrelease) (Bonus Track)
19. Flight From The East(Bonus Track)
20. Good Time Music(Bonus Track)

Quelques vidéos :



2 commentaires:

  1. Pour info , Gary Lee Yoder a également avant Kak fait partie du groupe Oxford Circle, un bon groupe de garage un peu acid.

    Modrules.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ? merci de l'info. Je connais très peu ce groupe je dois avoir quelques morceaux sur diverses compilations.

    RépondreSupprimer