17 novembre 2010

Leon Ware - Musical Massage (1976)

Ce qui est génial avec la musique c'est que l'on peut y passer des années et découvrir encore et toujours des trésors cachés. Et ce quelque soit le style musical.
Au rayon Soul/Funk, le Musical Massage de Leon Ware en est le parfait exemple.
Leon Ware, né à Detroit en 1940, n'est pas un inconnu pour tous les amoureux de la soul, et notamment du label Motown. Et pour cause puisqu'il en devient l'un des principaux auteur-compositeurs (après une carrière éphémère de chanteur notamment dans The Romeos avec Lamont Dozier !) dans les années soixante. Il quittera néanmoins le giron de la Motown pour produire d'autres artistes comme Ike Turner et enregistré en 1972 un premier album éponyme sans succès. Il retravaillera avec la Motown notamment en écrivant des titres pour les Four Tops, Les Miracles ou le tout jeune Michael Jackson, collaborant même avec Quincy Jones sur son album de 1972, Bodyheat.
Toutefois le gaillard n'a pas renoncé à sa carrière d'artiste et cherche donc désespérement à enregistrer un nouvel album.
Faisant écouter ses morceaux à l'icône Marvin Gaye, ce dernier tombe sous le charme et fait un deal avec Leon Ware : il lui cède ces titres pour son prochain album et Leon Ware le produit... Et voilà donc la génèse d' I Want You, un des plus gros succès de Marvin Gaye qu'il doit ... à Léon Ware !
Comme bien souvent dans ces cas là, Léon Ware est sollicité par la Motown pour enregistrer une suite à I Want You, ce que Leon Ware refuse préférant enregistrer ce Musical Massage pour son propre compte. Il en résultera un certain boycott du disque qui ne bénéficiera que de très peu de soutien et restera donc dans l'ombre du I Want You de Marvin Gaye.
On ne peut que s'étonner de ce comportement d'enfant gâté de la Motown à l'écoute vingt cinq ans plus tard de ce petit bijou de soul classieuse.
Car attention ici on parle de soul sirupeuse au possible avec des orchestrations léchées, pas de mâle éructant façon Wilson Pickett, ici ce sont des compositions en apesanteur que n'auraient pas renié un certain Barry White. Sauf que Leon Ware est infiniment plus talentueux.
Dix titres enjôleurs parmi lesquels "Learning How To Love You" (tout est dans le titre), "Instant Love" magique en duo avec Minnie Riperton, "Holiday" ou le morceau tire "Musical Massage" font figure d'indispensables de la soul seventies.
Et puis cette pochette de disque...

Dans les notes de pochette, Leon Ware en personne nous gratifie en guise de conclusion et en français dans le texte d'un "Bon Appetit". On dira juste merci...

Frank

Tracklisting : 1- Learning How To Love You 2- Instant Love 3- Body Heat 4-Share Your Love 5- Holiday 6- Phantom Lover 7- Journey Into You 8- Musical Massage 9- French Waltz 10- Turn Out The Light

Lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/leon-ware/musical-massage-240019

Quelques videos :


Un des bonus tracks de la réédition :


Et en cadeau , Leon Ware qui reprend I Want You :

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le réécouter du coup, et oui : c'est vraiment le summum de la classe, le pur nectar soul 70s. Et pis y'a une apparition de Minnie "chérie-partie-si-tôt" Ripperton, alors...

    (le code anti-spam c'est "forni", si ça tombe pas à point nommé ;D)

    RépondreSupprimer