22 novembre 2010

Smith Westerns - Smith Westerns (2010)

On avait un peu laissé de côté ce disque encensé partout, à la pochette curieuse (fabriqué à partir de morceaux de celle de Nevermind de Nirvana) et au tube (?) "Be My Girl".
Pourtant derrière le côté un peu brouillon de l'ensemble se cache de petites mélodies pop simples sans être simplistes que le groupe prend un malin plaisir à détruire méticuleusement. Pourtant derrière on sent un groupe obsédé par des groupes comme The Pastels ou Go-Betweens voire Boo Radleys. Jouant dans la surenchère bruitiste comme leurs collègues de Wavves, les Smith Westerns de Chicago s'en sortent nettement mieux... dans la plupart des cas.
Car les deux groupes pêchent parfois par excès. Vouloir à tout prix sonner plus braillards que les Black Lips peut en effet paraître assez vain. Alors même que le combo texan en est revenu sur ses deux derniers albums... Surtout qu'à la différence des Wavves, leur album recèle des morceaux qui auraient mérité une toute autre approche, qui aurait permis de mieux les mettre en valeur. On pense notamment à "Tonight", "We Stay Out" ou "My Heart" qui aurait gagnées à être plus épurées.
La production (enfin si on peut appeler cela de la production) calamiteuse et certainement voulu n'arrange rien.
Mais à bien y regarder force est de constater que les Smith Westerns ont un réel potentiel. Quelque part entre Fresh & Onlys ("Dreams"), Harlem ("Gimme Some Time"), Black Lips ("Boys Are Fine") et Strange Boys ("Diamond Boys" ; "Girl In Love"), et avec une touche glam pas inintéressante, ils ont de quoi se faire une place au soleil.
Si ce premier disque, ne permet pas au groupe de boxer encore dans la même catégorie que les groupes précités, il recèle de belles promesses pour l'avenir.

Leur second album sort en début d'année prochaine (le 18/01) et s'intitulent Dye It Blonde, et le groupe l'annonce plus pop (il est produit par Chris Coady - Beach House). Ce que confirme le single "Weekend" sorti le 04/11 et en écoute sur leur myspace. On attend la confirmation.

Frank

(http://www.myspace.com/smithwesterns)

Tracklisting :
  1. "Dreams" – 2:39
  2. "Boys are Fine" – 2:37
  3. "Gimme Some Time" – 2:13
  4. "Girl in Love" – 3:01
  5. "We Stay Out" – 3:18
  6. "Tonight" – 3:34
  7. "Be My Girl" – 3:21
  8. "The Glam Goddess" – 2:34
  9. "Diamond Boys" – 2:53
  10. "My Heart" – 2:59

Lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/smith-westerns/smith-westerns-604655

Quelques vidéos :


3 commentaires:

  1. Honnêtement, je les trouve phénoménaux. Ils sont maintenant beaucoup plus proches du glam que du garage-rock et leurs nouveaux morceaux les rapprochent presque de Mgmt. C'est un groupe qui évolue bcp plus vite que les autres.

    RépondreSupprimer
  2. Phénoménaux peut être pas mais c'est vrai que ce groupe a du talent. Dans ce disque il y a plein de promesses. A eux de les confirmer. En tout un groupe à suivre c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je suis aller faire un tour sur ton site et je découvre les Magic Kids potes des Smith Westerns! Effectivement c'est bourré de chantilly ! J'en connais par ici qui vont adorer ! :-))

    http://between-the-lines-of-age.blogspot.com/

    RépondreSupprimer