1 novembre 2010

Tame Impala - La Maroquinerie (01/11/10)

C'est peu dire que l'on attendait avec impatience le passage de Tame Impala dans nos contrées. Précédé par l'accueil positif qu'a reçu leur premier album, l'excellent Innerspeaker, la salle de La Maroquinerie pour l'occasion affiche complet.
S'il on attendait que le groupe fasse la preuve sur scène de son talent on ne s'attendait pas à vivre un aussi bon moment. Toujours aussi hypnotique et planant que sur disque, le groupe se sert de ses morceaux pour offrir de grandes plages de space rock façon Hawkwind ou de rock psychédélique façon Grateful Dead. Avec une maîtrise hallucinante le groupe se lancera donc dans de vastes improvisations sans que jamais cela ne tourne à une vaine démonstration.
Au contraire le groupe retombe à chaque fois sur ses pieds démontrant une réelle facilité dans cet exercice pourtant périlleux. Résultat les morceaux d'Innerspeaker s'offre un relooking total, le groupe y pert certes en finesse mélodique mais y gagne largement en souffle épique. Ainsi, Tame Impala arrive à produire une atmosphère différente du disque, là ou d'autres auraient joué à la note près les compositions du disque.
Du coup, les tubes que sont "It's Not Mean To Be" ou "Desire Be Desire Go" vite expédiés en début et en milieu de concert ne seront pas les pistes à retenir de cette prestation remarquable, au contraire de morceaux hypnotiques comme "Expectations" ou "Why Won't You Make Up Your Mind".
Le groupe a passé haut la main l'épreuve du live. On avait que peu d'inquiétudes la dessus. La surprise c'est que l'on ne les pensait pas aussi bon sur scène, confirmant le coup de coeur que l'on avait eu en découvrant le groupe.
http://www.myspace.com/tameimpala

Frank

PS : La première partie fut assurée par les français de My Bee's Garden (qui d'ailleurs assure aussi la première partie de Tame Impala pour les autres dates de sa tournée européenne) qui offrit un set carré, parfois un peu tendu (stress?). De la pop éthérée presque lyrique, portée par deux voix féminines. Si l'ensemble manque parfois d'un soupçon de folie, les pistes sont plus qu'agréables à écouter et dénote d'un réel talent pour trousser de très belles mélodies. On pense beaucoup à The Eighteenth Day Of May (en moins folk et plus shoegaze), défunt groupe anglais. A noter une très belle reprise épurée de My Bloody Valentine en fin de concert.
http://www.myspace.com/mybeesgarden

3 commentaires:

  1. Sold-out à Bruxelles aussi dans quelques jours! Mais je n'ai pas de place, pffft!

    RépondreSupprimer
  2. Argh ! Franchement c'est dommage parce que c'était EXCELLENT !
    Mais bon pas d'inquiétudes je pense qu'on les reverra en Europe...

    RépondreSupprimer
  3. Punaise ça me donne encore plus envie d'aller les voir!!! Une soirée Radio Moscow / Tame Impala ça serait l'idéal !^^

    RépondreSupprimer