19 novembre 2010

Ty Segall - Point Ephémère (18/11/10)

Le retour du grunge ! Voilà à quoi nous a convier Ty Segall et son groupe pour son concert à Paris et ce pas seulement pour le joli t-shirt Nirvana qu'arborait la bassiste. Contrairement à d'autres on avait pas vraiment perçu sur les trois premiers albums de Ty Segall l'influence du (trop) célèbre mouvement (?) de Seattle même si le riff de "Girlfriend" est typiquement nirvanesque et si les deux derniers albums avaient une patine très nineties nous évoquant les géniaux Oblivians voire Pavement.
Sur scène la donne est différente, le son déployé, plus catchy avec moins de réverb' révèle une puissance, latente sur disque, qui donne une autre dimension aux compositions de Ty Segall. Agressif dans le bon sens du terme, irréprochables de bot en bout, les musiciens ont offert un set à la fois carré et généreux. Ty Segall semble être un homme accessible, réservé et donne parfois l'impression d'être géné par l'accueil chaleureux et enthousiaste du public présent pour cette soirée. Par deux fois il reprendra le concert à la demande d'un public aux anges, offrant quelques reprises bien senties dont deux de Captain Beefheart et Black Sabbath époustouflantes.
Ty Segall a fait bien plus ce soir qu'un excellent concert : il a jeté un pont entre garage et grunge, chose a priori impossible sur le papier. Le choix des deux reprises est à ce titre très révélateur.
La marque d'un grand artiste.

La première partie a été assurée par deux signatures Born Bad (qui organisait la soirée d'où la présence dans le public de membres des Cavaliers) : Feeling Of Love et Jack Of Heart.
On a pu malheureusement assister au concert des Feeling Of Love, et on le regrette au vu de l'excellente tenue des titres présents sur leur myspace. Ils ont d'ailleurs sorti un LP Ok Judge Revival.
http://www.myspace.com/thefeelingoflove
Les Jack Of Heart ont quant à eux offert un set bluffant. Entre garage et psyché, la recette des Jack Of Heart est connue... et pourtant la qualité de leurs compositions, la fougue avec laquelle c'est exécuté font que l'on a pu qu'être vraiment emballé par leur prestation. Les Jack Of Heart ont réussi, selon le vieil adage à faire du neuf, avec du vieux. Du coup on leur pardonne un goût vestimentaire quelque peu douteux : les gars jouent déguisés en femme à moitié à poil. Balancé du garage en slip voilà qui aurait plut à King Khan...
Quoiqu'il en soit dans la foulée on a acheté leur premier LP on en reparle bientôt !
http://www.myspace.com/jackofheart

2 commentaires:

  1. Je continuais à hésiter pour aller les voir en Allemagne. Question de kilomètres. Voilà qui risque de donner le coup de pouce décisif!!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. vraiment un très bon concert j'en ai encore des étoiles dans les yeux... à moins que ce soit l'abus de pintes ! :-))

    RépondreSupprimer