29 mai 2011

Sheetah & Les Weissmuller - I Need You EP (2011)

Sheetah & les Weissmuller sont de retour avec un EP sous le bras. Enfin pas vraiment du neuf puisqu'il s'agit de 4 reprises initialement enregistrés avant la sortie de leur premier LP (Hola  YéYeah!) et qui sortent donc sous format 45T.
Les quatres pistes proposées ici sont quatre morceaux représentatifs de la scène freakbeat francophone (il y a un groupe canadien) sixties : "I need You" des SUNLIGHTS, "Si tu reviens chez moi" des excellents 5 GENTLEMEN (le meilleur groupe français de l'époque ?), "J’étudie mon Jerk" de NORMAN FRECHETTE & LES HOU-LOPS et pour conclure "Un éléphant me regarde" du sous estimé Antoine (dont on recommande chaudement le premier LP).
D'ailleurs ces 4 morceaux sont initialement sorti en 1966 qui semble être une grande année pour le rock français (c'est l'année de sortie du premier Dutronc aussi...).
Fun et décontraction garantis donc.
Les Sheetah propose un lifting complet de "I Need You" dont ils offrent une version plus garage moins R&B que l'original mais aussi et surtout plus fine grâce à l'apport du clavier et des vocaux moins sauvage. Un traitement similaire est apporté à "Si Tu Reviens Chez Moi" classique des 5 Gentlemen mais force est de reconnaître que le résultat n'égale pas l'original.
Tout le contraire de leur relecture de "J'étudie mon jerk" (enfait l'original se nommait "j'étudie mon grec") qu'il dynamite littéralement. Le groupe proposant souvent ce morceau en live, pas étonnant qu'il soit une des pistes les plus maitrisées de ce EP.

On était curieux également d'entendre comment les Sheetah allait s'approprier "Un éléphant me regarde" d'Antoine. Et bien finalement ils s'en sortent très bien certainement parce qu'ils en proposent une version somme toute très proche de l'original.

Sans révolutionner quoique ce soit, ce EP a plusieurs mérites. Tout d'abord il confirme tout le bien que l'on pense des Sheetah. Ensuite il permet de mettre en lumière quelques excellents groupes sixties français notamment Antoine et les 5 Gentlemen dont on conseille vivement d'acquérir leurs enregistrements.
Avec ce EP les Sheetah offre une récréation bien agréable à leurs fans, histoire de patienter avant un nouvel album que l'on annonce plus psychédélique.

On attend ça avec impatience.

Frank

Le EP est en écoute sur le bandcamp du label Tryptic Records :
http://tryptic-records.bandcamp.com/album/i-need-you-ep

Quelques vidéos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire