23 mai 2011

Thee Oh Sees - Castlemania (2011)

De la scène californienne a émergé 3 figures essentielles, 3 personnalités incroyables à l'hyperactivité hallucinante : Ty Segall, Tim Cohen (Fresh & Onlys) et John Dwyer (Thee Oh Sees). Sans faire injure aux autres groupes et artistes de la dîte scène ces trois là en plus de représenter la plus grosse part des sorties discographiques de San francisco, sont en quelque sorte les têtes d'affiche du mouvement.
Parmi eux, les Thee Oh Sees sont les plus productifs puisqu'on relève la bagatelle de 6 albums, 6 mini albums, 6 EPs et 9 7" depuis 2004... Pour autant depuis Help, Dog Poison (tous deux en 2009) et Warm Slime (2010), on avait que peu de nouvelles de la bande à John Dwyer, laissant ainsi Tim Cohen occuper le terrain.
Mais quand les Oh Sees décident de revenir ils ne font pas les choses à moitié puisque coup sur coup à quelques semaines d'intervalle, le groupe revient avec un double LP compilant leurs singles pour la plupart devenus introuvables et un nouvel album, lui aussi un double Lp, Castlemania !
Alors que l'univers des Fresh & Onlys se confond avec celui de Tim Cohen en solo et s'oriente vers une pop classieuse, Dwyer et sa bande continue à offrir à leurs fans les deux facettes de leur personnalité : un garage rock noisy et du folk rock cintré, les deux servis bruts de décoffrage avec des tonnes de fuzz et d'échos dans la voix. Pour autant le côté foutraque de l'ensemble ne saurait masquer l'immense talent du groupe pour pondre de véritables pépites inventives et surtout immensément jouissives.
Castlemania, à ce titre, enfonce le clou avec des pistes pour l'essentiel des ballades folks, de l'acid rock et quelques fulgurances noisy et/ou expérimentales.
La première face du disque est à ce titre remarquable : les addictifs "I Need Seed" et "Corprophagist", le planant "Stinking Cloud" ou l'entêtant "Pleasure Blimps" montrent le penchant du groupe pour des univers folk et barrés à la fois sans jamais se départir d'un vrai sens mélodique assez proche dans l'esprit d'un Syd Barrett. L'emploi quasi systématique d'une flûte contribuant à créer un univers musical onirique et splendide.
Ces pistes sont entrecoupées de fulgurance plus noisy ("Corrupted Coffin" ; "A Wall, A Century 2") rappelant que les Oh Sees sont également un formidable groupe de rock.
La face B reprend les mêmes ingrédients mais on constate tout de même que les pistes proposées sont nettement plus "expérimentales", la flûte ayant été mis quelque peu en sourdine, sans que jamais cela soit un frein en terme de qualité. Des pistes comme "The Whipping Continues", les déglingués "Castlemania" et "AA Warm Breeze" et surtout le splendide "Idea For Rubber Dog" sont à ranger parmi les réussites (nombreuses) du groupe.
Le premier disque s'achève sur quelques accords de flûte refermant un disque en tout point admirable, une des réussites de l'annéee.

Et le second disque me direz vous ? Et bien seule la face A est occupée et ce par trois reprises. une reprise lente et planante de "I Won't Hurt You" issu de l'indispensaable premier album des West Coast Pop Art Experimental Band (1966), une splendide version de "If I Stay Too Long" des Creation très jangly (!) et "What Are We Craving" de Norma Tanega obscure chanteuse folk des années soixante...
Ces trois pistes dans un registre différent de ce qu'ils proposent habituellement surprennent et en même temps démontrent un véritable savoir faire dans l'art difficile de la reprise.

A noter toutefois que l'ensemble des morceaux auraient pu tenir sur un LP, étant donné que seules 3 pistes occupent le second LP et que les deux LP tournent au format 45T...

Sachez que le groupe prévoirait de sortir un nouvel album à l'automne. Tim Cohen prévoyant un album solo (sur lequel Dwyer jouera de la flûte) pour juillet, la "guerre" entre les deux amis n'est pas prêt de s'arrêter pour notre plus grand bonheur.

Frank

(http://www.myspace.com/ohsees)

Tracklisting :
Face A :
1. I Need Seed
2. Corprophagist (A Bath Perhaps)
3. Stinking Cloud
4.Corrupted Coffin
5. Pleasure Blimps
6. A Wall, A Century 2

Face B :
7. Spider Cider
8. The Whipping Continues
9. Blood on the Deck
10. Castlemania
11. AA Warm Breeze
12. Idea For Rubber Dog

Face C :
13. I Won't Hurt You
14. If I Stay Too Long
15. What Are We Craving?

Quelques vidéos :





2 commentaires:

  1. Moi je verrais bien une de leurs ritournelles folk utilisée dans une pub pour bagnole :)
    Les Moldy Peaches ont bien été utilisé par Orange......

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    tres bon disque et a marseille au debut du mois ils nous ont gratifié d un tres bon concert! a plus

    RépondreSupprimer