6 juin 2011

My Broken Frame - Today EP (2011)

Guillaume Léglise, alias My Broken Frame, n'est autre qu'un des membres du groupe Go Go Charlton. En 2007, le groupe publie un single, "Your Son". Bingo : la chanson est choisie pour servir de fond sonore au spot illustrant la campagne de recrutement de l'armée de terre. Un album suit, et puis... et puis... il semblerait que la sauce ne soit pas montée. Léglise revient à la case My Broken Frame, et ce Today EP prend la suite d'un disque, Chapel Hill, paru en 2007.
Mais avant le passage en revue, que grâce soit rendue aux EP ! En peu de temps, en peu de titres, l'EP va a l'essentiel. Courtois, il évite à son auditeur de s'ennuyer. Astucieux, il a compris qu'il faut laisser un goût de "revenez-y". Et puis, le propre d'un EP est d'être plein de promesses, c'est ce qui fait le charme de ce format.

Du charme, ce disque n'en manque pas, loin de là. Avec ce Today EP, Guillaume Léglise nous propose une pop mêlée de folk, qui est jouée classiquement (guitares, Wurlitzer, piano...), mais sans avoir l'oeil vissé sur le rétroviseur. L'atmosphère du disque est intime, en évitant la geignardise et la mièvrerie. De plus, si My Broken Frame sait définir une ambiance, les chansons ne se contentent pas d'être des pièce simplement "atmosphériques". En gros, voilà un petit disque qui évite bien des écueils de la pop moderne...
 "Today" ouvre le disque de belle manière. La trompette, la basse gironde, les entrelacs de guitares et de claviers séduisent dés l'introduction. "Ca va être de la belle pop", se dit-on. Et on n'est pas déçu par cette chanson, qui sait jouer avec habileté de ses ruptures de ton. C'est de la belle pop, en effet, bien ouvragée, bien tournée. Délicate, "Shiny" fait la part belle au piano et à de beaux choeurs féminins. Tiens, c'est Guy Chadwick qui vient à l'esprit, en écoutant ce morceau. Avec sa rythmique élastique, "Skip This" a une souplesse de chat. Les instruments, les choeurs, rentrent et sortent de scène avec une science consommée de la mise en place. "Skip This" se déguste la nuit tombée. "Nineteen", morceau plus simple et plus folk, clôt le disque sans fausse note. 
Très bien produit et réalisé, Today EP délivre une pop très classe, subtile et délicate ; un joli travail, qui laisse présager du meilleur pour My Broken Frame.

M. Pop

(http://www.myspace.com/mybrokenframe)

Tracklisting :
1. "Today"
2. "Shiny"
3. "Skip This"
4. "Nineteen"


Vidéo :

2 commentaires:

  1. teenagegraveman7 juin 2011 à 10:54

    wouha ça c'est ma came, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui un bon petit EP. Une vraie découverte pour nous aussi !

    RépondreSupprimer