23 août 2011

People's Temple - Sons Of Stone (2011)

Sorti chez Hozac, ce Sons Of Stone est à notre connaissance, le premier album des People's Temple. Venu du Michigan, les People's Temple, s'ils appartiennent à une secte, doivent révérer les sixties (le nom du groupe fait référence à la sinistre secte de Jim Jones). Mais attention, nos gaillards ne sont pas là pour offrir une énième resucée des Nuggets ! Faisant preuve d'un réel talent, le groupe a réussi le tour de force de s'approprier le garage de ses illustres prédécesseurs pour en offrir une relecture moderne, rafraîchissante et convenons en particulièrement jouissive.
Certes les influences sont reconnaissables : 13th Floor Elevators, Seeds entre autres, mais au service de compositions inspirées et même inventives. La production lo-fi, un brin caverneuse, aurait pu tuer dans l'oeuf les velléités du groupe mais il n'en est rien et il faut bien dire que pour une fois celle-ci convient bien au style des People's Temple, particulièrement quand il s'aventure dans les eaux du psychédélisme.
Mais ce Sons Of Stone est également un disque très varié qui multiplie les styles avec un égal bonheur : "Visions Of Sun" que n'aurait pas renié Sky Saxon et ses Seeds ou "Where You Gonna Go ?" qui fait remonter à la surface les souvenirs des premiers pas des Stones et des Them de Van Morrison sont de belles réussites.
Il faut dire que l'on trouve tout ce qui faisait le charme des productions garage sixties : fuzz a gogo, échos, riffs inspirés, évidence mélodique...D'ailleurs, le groupe ne se permettrait-il pas d'incorporer de faux cris de fans sur "Starstreamer" à l'image de certains effets courants sur les disques de l'époque ?
Tout n'est pas irréprochable mais même sur les pistes moins percutantes, l'enthousiasme fat la différence ("Axe Man")
Mais la palme revient à ces pistes plus psychédéliques sur lesquels le groupe fait la preuve d'une rare maturité.
Ainsi, l'introductif "Sons Of Stone" qui n'est pas sans évoquer les Black Angels de Phosphene Dream ou nos frenchies des Sudden Death Of Stars est une excellente piste, lancinante, démonstration d'un savoir faire indéniable. Impression confirmée par des pistes comme "Led As One", "Stick Around" ou l'extraordinaire "Never Really (Saw Me Comin Round)".

Pour un premier album, il faut bien reconnaître que les People's Temple ont réussi leur coup avec un disque référencé mais personnel, et annonciateur on l'espère de belles promesses pour l'avenir.

Frank

(http://www.myspace.com/thepeoplestemple10)

1. Sons of Stone
2. Led As One
3. Mephedrone
4. Visions of the Sun
5. Where You Gonna Go?
6. Starstreamer
7. Sons of Stone (Revisited)
8. Axeman
9. Keeper (of Souls)
10. Pretender
11. Miles Away
12. Stick Around
13. Never Really (Saw Me Comin Round)
14. The Surf

Outre les morceaux présents sur leur myspace on pourra découvrir deux titres sur leur bandcamp :
http://peoplestemple.bandcamp.com/album/sons-of-stone

Vidéos :




2 commentaires:

  1. teenagegraveman23 août 2011 à 11:48

    tu as oublié de citer la meilleure piste : keeper (of souls), assez velvetienne non ?

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c'est vrai j'avais pas pensé au Velvet sur Keeper of souls ! En tout cas un disque aux références impeccables et aussi personnel que peut l'être un disque qui a quarante quatre ans de retard ;-)

    RépondreSupprimer