20 octobre 2011

Jacuzzi Boys - Glazin' (2011)

Quand on a sorti un premier album (No Seasons) emballant, le plus dur comme chacun le sait est de confirmer. La sortie de ce Glazin' avait valeur de test pour les Jacuzzi Boys pour la raison que l'on vient d'évoquer mais aussi parce qu'on était curieux de voir quelle direction allait prendre le groupe. Car la réussite de No Seasons ne saurait masquer le fait que la fin de l'album était assez poussive comme si le groupe avait du mal à tenir la distance tout au long d'un LP.
Après un double passage sur la platine de ce Glazin', on ne pourra pas cacher la déception qui a été la notre à ces premières écoutes.
Pour résumer, alors que l'on avait aimé le charme entêtant de pistes comme "No Seasons", "Smells Dead" ou "Fruits", Glazin' nous apparaissait terne et sans aspérités, sans le sel qui faisait des pistes susnommées de véritables pépites pop qui conservent encore aujourd'hui tout leur attrait. Une seule exception, notable, l'incroyable "Los Angeles" d'un niveau égal voire supérieure aux pistes de No Seasons et ce "Koo Koo with You" qui concluait magnifiquement le disque.
Et puis après quelques écoutes supplémentaires on se ravise quelque peu,  on se dit que ce n'est pas si mal , que le son s'est éclairci (comprenez moins lo-fi) et que le groupe semble capable, enfin, de tenir une demi-heure. Et conclusion après quatre ou cinq écoutes on se rend à l'évidence, les Jacuzzi Boys ont réussi leur pari. Car c'est bien là toute la magie de ce disque ou le côté roublard de l'album, au choix : arriver à nous le faire réécouter, encore et encore, au point de finalement d'arriver à nous convaincre.

Oui ce disque n'est pas exempt de qualités et convenons-en Glazin' est un chouette album qui s'écoute avec un plaisir grandissant grâce aux qualités d'écriture du groupe, une écriture plus maîtrisé, plus affutée. Moins inégal que No Seasons qui soufflait le chaud et le froid, Glazin' apporte une note joyeuse, une bouffée d'air frais et finit par s'imposer durablement sur la platine.


Gabriel Alcala, Diego Monasterios et Danny Gonzalez, les membres des Jacuzzi Boys auront donc réussi leur coup : passer du statut de nouveau venu à celui de groupe à suivre, de ceux sur lesquels il faudra compter à l'avenir.

Frank

Tracklisting :
1-Vizcaya
2-Automatic Jail
3-Glazin'
4-Cool Vapors
5-Libras and Zebras
6-Crush
7-Silver Sphere (Death Dream)
8-Zeppelin
9-Los Angeles
10-Koo Koo with You

Vidéos :




3 commentaires:

  1. J'ai adoré ce 2nd album dès la 1ère écoute, donc j'ai dû me faire avoir plus facilement par le côté "roublard" :D Bref, mon cher Franky, je me serais attendu à des termes plus laudatifs! Je me fendrais presque d'une chro sur le single dispo avec le LP pour défendre ce point de vue ;)

    John the Revelator

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui mais j'ai eu du mal à rentrer dedans assez curieusement ! c'est un disque que je réévalue sans cesse à la hausse mais en même temps si je le considère comme un des bons disques de l'année, il m'apparaît pas aussi frappant que No Seasons pourtant beaucoup plus inégal.
    Pour les termes plus laudatifs attends ma chronique du dernier Tim Cohen :-))

    Sinon ce serait très bien de faire une chro' du single qui accompagne l'album ! Le grand retour de John The revelator ? Wait & See

    Frank

    RépondreSupprimer
  3. "Le grand retour de John the Revelator", si c'est pas de l'emphase démesurée, ch'ais pas c'que c'est! Surtout sur 1 titre! lol Y a un truc sur the Mantles (groupe trop sous-estimé/ passé inaperçu?) ou les Staggers qui me trotte dans la tête... Patience.

    Tim Cohen!? Mouhahaha, pour sûr que monsieur n'ira pas nous décrire cet album avec le dos de la cuillère! :p

    John the Revelator

    RépondreSupprimer