3 janvier 2012

Wayne Robbins & The Hellsayers - All You Need To Sleep (2011)

En matière de musique, comme dans d'autres domaines, il est des histoires cruelles. A l'image d'un David Viner obligé de mettre en téléchargement un disque qu'il n'arrive pas à distribuer faute de label, l'histoire de Wayne Robbins & The Hellsayer est assez singulière. Après un excellent premier album d'americana (The Lonesome Sea), une tournée en première partie de Band Of Horses, on a cru à un avenir radieux pour les gars d'Asheville en Caroline Du Nord. Et pourtant il aura fallu attendre six ans pour entendre ce All You Need To Sleep...
Déjà The Lonesome Sea bien que sorti en 2005, n'a été correctement distribué, via une réédition, qu'en 2007. Le disque était même sorti chez un label anglais et diffusé indépendamment par le groupe aux Etats Unis !
Bis repetita, ce disque enregistré en 2009 ne sortira qu'en 2010 toujours sur le même label anglais avant une sortie plus large en 2011...
Musicalement le groupe semble faire fi de ces difficultés et continue d'écrire de parfaits morceaux d'americana, finement exécutés, mêlant parfaitement mélodies chatoyantes et furies des guitares comme si rien n'avait changé depuis The Lonesome Sea. A une différence près, l'ambiance générale des morceaux est plus cotonneuse, sans être léthargique, les compositions plus aériennes. Ce qui est d'autant plus rassurant c'est que le groupe arrive à faire presque aussi bien que son prédécesseur.
Finalement c'est quand le groupe laisse parler sa fureur sans avoir au préalable poser les bases de ses morceaux, sa marque de fabrique, ("I Saw An Angel" ; "Someday") ou quand il oublie en route l'idée directrice de son morceau ("The Lonesome Sea") qu'il est le moins pertinent, le moins percutant.
Ces quelques défauts ne sauraient en revanche masquer la qualité et la délicatesse de pistes comme "All Roads Lead To Helen", "The Island Of Malta", "The Rose Of Greenland" ou le morceau-titre qui a contrario ne sont que pur ravissement. Sur la scène internationale, il faut aller du côté du dernier album des Buffalo Killers pour retrouver un tel niveau d'écriture.
Le groupe n'en oublie pas les morceaux épiques, "The Devil Has A Map" et "C#7" constituant deux des temps forts de ce très bon deuxième album.
Alors bien sûr ce genre de disque risque d'en rebuter quelques uns notamment ceux que ce genre d'ambiances trop mollassonnes endorment et/ou ceux qui ne passeront pas le cap de la voix de Wayne Robbins qui accentue le phénomène (à l'image du titre de l'album rajouteront les cyniques).
Pour les autres, qui arriveront à passer outre, la magie de ce disque, un cran en dessous de The Lonesome Sea quand même, devrait faire son oeuvre et ravir quelques oreilles averties.
Un disque attachant.

Frank

(http://www.myspace.com/thehellsayers)


Tracklisting :
1-C#7
2-I Saw An Angel
3-All Roads Lead to Helen
4-Island of Malta
5-Devil Has A Map
6-Rowboat Of Stone
7-Lonesome Sea
8-At My Feet
9-Someday
10-Nevada
11-Love Is All You Need to Sleep
12-Rose Of Greenland

Hormis le lien myspace, pas de lien d'écoute et des vidéos réduites à leur minimum...






2 commentaires:

  1. Déjà un nouvel article ! Vous prenez jamais de vacances ? :) Bonne année à vous par ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. :-))
    Si on vous rassure on se repose. D'ailleurs le rythme devrait être plus calme niveau publications ces prochaines semaines. Bonne année à vous et à celles et ceux qui passeraient par là !

    Frank

    RépondreSupprimer