28 février 2012

The Rebels Of Tijuana - La Bourgeoise (2012)

Voilà un disque que l'on attendait tout particulièrement. Il faut dire que le parcours des Rebels Of Tijuana est jusque là sans accrocs : 2 EPs en français jouissifs (J'adore ce Flic en 2009 et Un Foutu Hippie en 2011) et un bon album en anglais au milieu (Where Did This Trip Go Wrong? en 2010), auront su créer de l'attente autour de ce groupe.
C'est donc avec une impatience non feinte que nous nous sommes plongés dans l'écoute de ce nouvel LP, intitulé La Bourgeoise. Ne nous voilons pas la face le début d'album n'est pas spécialement celui que l'on attendait. Pourtant après une intro parfaite, le groupe envoyait "Johnny Marr" un de leurs meilleurs morceaux qui n'avait jusque là eut droit qu'aux honneurs de la scène. Malheureusement la place prépondérante du violon vient quelque peu modéré notre ardeur, on ne retrouve pas ce morceau frondeur qui nous avait enthousiasmé lors du passage au 104 l'an passé. Mais finalement au fil des écoutes on se fait à cette nouvelle approche du morceau même si on ne peut s'empêcher de se dire que le morceau aurait été encore meilleure dans une version plus classique. On ne peut malheureusement en dire autant de "Bleu", ballade que le groupe peine à faire sonner convenablement. A tel point que si le morceau ne sonne pas "variété" c'est essentiellement dût à la voix sous-mixé, une constante sur ce disque et qui tranche d'ailleurs avec ce que le groupe avait produit par le passé.
Mais que l'on se rassure les approximations s'arrêtent là car derrière le groupe joue juste, bien et propose une avalanche de bons morceaux. Le salut commence par "Mauvais Trip Child" splendide morceau dans une veine british beat qui lance véritablement le disque ("Yer John" est un instrumental de 0'51"), avec notamment une partie de clavier qui renvoie aux Artwoods. Derrière, "Complètement Stone" relecture magistrale du "(I'm Not Your) Steppin' Stone" des Monkees, remet les pendules à l'heure et confirme tout le bien que l'on pense des Rebels Of Tijuana. Pas un contre-pied près, c'est le moment que choisi le groupe pour offrir une nouvelle ballade, "La Chimère" à l'orchestration riche et qui n'est pas sans évoquer certaines pistes de Something Else des Kinks par ses aspects baroques. A noter sur ce titre la présence d'Audrey des Monkberry Moon Orchestra qui vient (magnifiquement) pousser la chansonnette au côté d'Alexis Kacemi pour un résultat splendide. Toujours finement orchestré, "I'm Leaving My Way" prend quant à lui des accents vaguement western.
Et alors qu'après une telle déferlante de morceaux on pensait être à l'abri de toute surprise, la deuxième partie du disque change de tonalité. "La Bourgeoise Part 1" ressemble ainsi à un morceau-hommage à l'immense Serge Gainsbourg. D'ailleurs les Rebels ont semble-t-il beaucoup écouté Initials B.B. lors de l'enregistrement.
Car hormis quelques pistes plus enlevées ("Les Cryptones" ; le cajun "Gigolo") on nage en plein trip gainsbourgien ! Une influence que l'on retrouve sur "La Bourgeoise Part 1" donc, mais aussi et surtout sur l'extraordinaire "Dr Gonzo", un des meilleurs morceaux du disque en sus d'être une démonstration de bon goût.
Comment conclure un tel disque ? Après un tel assemblage hétéroclite, un nouveau contre-pied paraissait évident et c'est exactement ce que réussit à faire "La Bourgeoise Part 2" qui se paye le luxe au long de ces 6'15" de rendre un hommage à la fois au garage US et aux Doors !

Formidable condensé de l'ensemble des courants musicaux qui ont marqué les Rebels Of Tijuana, ce nouvel album malgré un début poussif, en impose. Riche, ambitieux, et surtout parfaitement maîtrisé, "La Bourgeoise" est sans doute le disque le plus abouti du groupe à ce jour. Mieux, même si les influences sont évidentes, elles sont parfaitement digérées et quand le groupe grossit le trait cela s'apparente à un clin d'oeil, un hommage et en aucun cas à un manque d'originalité.
Les 16 titres qui composent ce disque sont ceux d'un groupe attachant et qui mine de rien est en train de bâtir une discographie sans faute.

Frank

(http://www.myspace.com/therebelsoftijuana)

Tracklisting :
01 Intro
02 Johnny Marr
03 Bleu
04 Yer John
05 Mauvais Trip Child
06 Completement Stone
07 La Chimère
08 I'm Leaving My Way
09 La Bourgeoise (Part. 1)
10 Nazz
11 Les Cryptones
12 Dr Gonzo
13 Gigolo
14 Sa Majesté
15 Stax!
16 La Bourgeoise (part 2)


En écoute ici :
http://www.deezer.com/fr/music/the-rebels-of-tijuana/la-bourgeoise-1532957

Vidéos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire