26 février 2012

Les Sunlights - Le déserteur EP (1966)

Les Sunlights c'est avant tout une histoire de famille, celle des trois frères Cogoni originaires de Roubaix : Bruno (guitare solo) , Serge (guitare rythmique) et Aldo (batterie ), rejoint à la basse par le belge Jean-Paul Van Houtte.
Très vite le groupe à le vent en poupe, signant chez Decca, composant l'indicatif du feuilleton radiophonique d'Europe 1 "Les Malheurs de Sylvie", accompagnant rien de moins que Gene Vincent lors de sa tournée française de 1963... Tout aurait pu (dut) sourire au groupe. Malheureusement dans un style instrumental très en vogue à l'époque, les ventes ne décollent pas.
En 1965, ils enregistrent avec un nouveau bassiste un 45 à Londres dans un registre british beat assez jouissif (Do The Dog de Rufus Thomas et I'm Lonely), deux pistes chantées.
Malheureusement cela ne suffira pas malgré un succès d'estime et un 45T voué à devenir légendaire.
C'est en 1966 que le groupe trouve la formule qui les rendra célèbre en reprenant "Le Déserteur" de Boris Vian, morceau qui fera un carton et les incitera à continuer dans ce registre très éloigné de leurs débuts flamboyants.
Si l'intérêt pour l'amateur de rock est assez faible, il n'en est pas de même pour les faces B que le groupe concoctait. Vous connaissez la formule "chassez le naturel...", et bien les Sunlights avaient le bon goût de ne pas tourner le dos à leurs premières amours et offraient en face B de purs pépites beat.
Et c'est le cas sur cet EP emblématique du groupe.
En face A, succède au tube "Le Déserteur", le splendide "Plus d'amis" qui fait toute la démonstration du bon goût et du savoir-faire dont était capable de faire preuve les frères Cogoni. Les amateurs de british beat doivent absolument jeter une oreille à "C'est Fini (I'm Lonely)" en face B, porté par un riff de guitare dévastateur qui tranche singulièrement avec le style variet' du morceau "Le Galérien" qui le précède.
S'il on a choisit d'évoquer ce EP c'est qu'il présente la particularité d'être assez souvent trouvable lors des vide-greniers ou autres brocantes.

En tout cas une belle preuve que bien que peu mise en valeur la scène beat et freakbeat française de l'époque valait bien mieux que l'anonymat dans lequel on la maintient.

Frank

Tracklisting :
A1-Le déserteur
A2-Plus D'amis
B1-Le Galérien
B2-C'est fini

Vidéos :




ce qui tranche avec Le Déserteur :

2 commentaires:

  1. le principal intérêt de ce disque c'est qu'il est facile à trouver!
    c'est fini est un super titre, et le groupe a fait deux ou trois autres très bons morceaux (i need you, gadget suspect) mais globalement ils ont fait beaucoup plus de variété que de morceaux intéressants

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup I Need You aussi faudra que je dégôte ça aussi dans une brocante ou à Boulinier...

    Frank

    RépondreSupprimer