5 septembre 2012

Kadavar - S/T (2012)

Power-trio allemand composé de Christoph Lindemann (Guitare / Chant), Mammut (Basse) et Tiger (Batterie), Kadavar vient de sortir son premier album cette année (une coproduction Tee Pee Records et This Charming Man Records). Fans de Black Sabbath ou de Blue Cheer, réjouissez-vous car le disque que nous allons évoquer aujourd'hui a de fortes chances de devenir pour vous, ni plus ni moins qu'un classique !

Remarquez, si vous aviez un quelconque doute sur le contenu, la pochette devrait vous convaincre que pour nos trois gaillards, le temps s'est bien arrêté aux alentours de 1972...
D'ailleurs, si nous n'avions su qu'il s'agissait là d'un groupe actuel, nul doute que l'on aurait parié sur une date d'enregistrement proche de la glorieuse année où leurs illustres prédécesseurs enregistraient Masters Of Reality. Production parfaite, voix à l'avenant et riffs à gogo.

Mais si l'album est truffé de soli, il ne s'agit pas pour les musiciens de faire ici la démonstration d'une quelconque virtuosité. Chaque solo trouve ici naturellement sa place, marquant un climax et/ou un changement de rythme, d'atmosphère. Point de branleur de manches inutile et exaspérant chez Kadavar (comprenez par là qu'ils évitent soigneusement la note de trop).
Et si ce premier album est un formidable album de guitares, la section rythmique n'est pas en reste offrant une assise parfaite permettant au groupe de tisser leur univers musical, la palme revenant au jeu du batteur, remarquable mélange de précision et de souplesse et qui confère a l'ensemble ce son groovy à souhait.

Si les cinq premières pistes s'enchainent sans temps mort, se concevant davantage comme un ensemble homogène qu'une suite disparate de titres, l'album se conclue également dans la grande tradition du genre par un titre épique : "Purple Sage" aux allures d'inédit de Hawkwind, qui en plus de clore magnifiquement l'album, propulse le groupe à un niveau encore supérieur. Stoner mâtiné de space rock, on aimerait voir le groupe prolonger cela sur la durée (sur un prochain lp ?).

Un disque à se procurer illico presto si vous êtes en manque d'une bonne dose d'heavy rock.

Frank

Tracklisting :
01. All Our Thoughts
02. Black Sun
03. Forgotten Past
04. Goddess Of Dawn
05. Creature Of The Demon
06. Purple Sage

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Kadavar/8056074

2 commentaires:

  1. Tuerie ! Un disque qui fait bien plaisir.
    Je pense qu'ils vont enfoncer le clou space-rock du dernier morceau sur le split avec Aqua Nebula Ocillator, à sortir le mois prochain

    RépondreSupprimer